Archives pour la catégorie Adjectifs

Tout, toute, tous ou toutes ?

« Ne mélangeons pas tout ! » comme le quotidien français La Croix a intitulé un de ses articles (édition du samedi 13 et dimanche 14 juillet 2013). En effet tout peut varier ou non selon sa fonction grammaticale dans la phrase : adjectif, pronom ou adverbe.

Difficile de vous retrouvez dans tout ça ? Alors lisez la suite de cet article qui vous donnera quelques explications en cliquant ici.

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L’adjectif numéral ordinal

Dans le monde professionnel, il est important d’indiquer un classement ou un rang par exemple lorsque l’on parle affaires ou pour présenter les étapes de production. Pour préciser un rang, un ordre ou un classement, on utilise l’adjectif numéral ordinal.

Formation de l’adjectif numéral ordinal

On ajoute simplement le suffixe –ième à l’adjectif numéral cardinal en supprimant le « e » final le cas échéant.

deux => deuxième Continue reading

Les adjectifs: exceptions à la règle de l’accord

Dans quelques cas, l’adjectif est toujours masculin singulier. Contrairement à la règle générale, il est donc invariable dans les cas suivants :

L’adjectif employé comme adverbe

L’adjectif est utilisé à la manière d’un adverbe. Dans ce cas, il demeure invariable (comme l’adverbe).

Exemples :

« coûter cher »
« sentir bon »
« peser lourd »
« travailler dur » « parler pas »
« chanter faux »
Les produits de luxe coûtent cher (chèrement). Mais : Les produits sont chers.
Cette eau de toilette sent bon (bien). Mais : Cette eau de toilette est bonne.
Ces sacs pèsent lourd.
Les collaborateurs ont travaillé dur pour atteindre les objectifs.
Je ne vous comprends pas. Ne parlez pas si bas !
Il aime chanter mais il chante faux.

Notez la différence:

Ces roses sont très chères mais elles sont très parfumées. (adjectif variable)
Ces roses coûtent cher mais elles sentent bon. (adjectif invariable)

Si vous voulez en savoir plus sur les exceptions dans l’accord de l’adjectif, cliquez ici

 

Les degrés de l’adjectif: comparatif et superlatif

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Source image: http://marcdelage.unblog.fr/2008/07/page/3/

Comparatif et superlatif sont des degrés de signification de l’adjectif. Le comparatif permet d’établir une relation d’égalité, d’infériorité ou de supériorité entre deux termes. Le groupe introduit par que remplit une fonction de complément du comparatif.

Le superlatif peut être absolu : dans ce cas, l’adjectif est précédé d’un adverbe exprimant l’intensité (très, fort, extrêmement). Il peut aussi être relatif : il indique que quelque chose est caractérisé au plus haut ou au plus bas degré.

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La place de l’adjectif dans la phrase

Lorsque vous voulez décrire ou qualifier une entreprise, un produit ou un service, parler de vos sentiments ou faire le portrait d’une personne, vous utilisez des adjectifs qualificatifs. Ils permettent de caractériser avec précision des choses,  des idées, des pensées ou des sentiments. Ils sont indispensables dans le langage publicitaire et nécessaires lorsque vous rédigez par exemple des fiches de produits ou un texte de vente.

Vous trouverez ici des informations sur la place de l’adjectif dans la phrase.

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Image extraite du site http://emilaumau.files.wordpress.com/2012/12/adjectifqualificatif.jpg?w=730 Continue reading

Liste d’adjectifs pour promouvoir un produit

Dans le langage publicitaire, les adjectifs sont fréquents. Ils permettent de décrire et de mettre en valeur les qualités d’un produit ou d’un service. Ils aident à attirer l’attention, susciter l’intérêt, à donner l’envie d’acheter un produit ou un service.

Vous trouvez ici un choix d’adjectifs utiles pour promouvoir et « mieux vendre » un produit:

les adjectifs pour promouvoir et vendre un produit

 

 

Les formes de l’adjectif

Lorsque vous voulez décrire ou qualifier une entreprise, un produit ou un service, parler de vos sentiments ou faire le portrait d’une personne, vous utilisez des adjectifs qualificatifs. Ils permettent de caractériser avec précision des choses, des idées, des pensées ou des sentiments. Ils sont indispensables dans le langage publicitaire et à utiliser lorsque vous rédigez par exemple des fiches de produits ou un texte de vente.

Vous trouverez ici une synthèse sur les formes de l’adjectif.

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