Archives pour la catégorie Ressources grammaticales

Prépositions avec les noms géographiques (villes, pays et continents)

Les noms de pays présentent souvent des difficultés quant à leur genre, à l’article et à la préposition à employer. Dans cet article, vous trouvez quelques règles générales sur les articles et prépositions à utiliser après des noms de villes, de pays et de continents.

La Suisse exporte des montres en Chine, aux Etats-Unis et au Canada.
La Suisse importe des marchandises de Chine, des Etats-Unis et du Canada.

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Source image: http://www.s-ge.com/suisse/export/fr/exporthelp/Osec-ExportHelp/Importation

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Fautes d’orthographe fréquentes (exercices)

Les fautes d’orthographe peuvent avoir un impact important pour une entreprise comme le suggère cet article les fautes d’orthographe, quel impact pour votre entreprise ?

Voici quelques erreurs fréquentes faites par les germanophones pour vous permettre de les éviter à l’avenir et ainsi protéger l’image de votre entreprise.

source image http://blog.neocamino.com/wp-content/uploads/2013/08/tumblr_inline_mnjy3a1FHK1qz4rgp.jpg

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L’expression de la cause

Exprimer la cause, c’est donner la raison ou l’explication d’un événement, d’un fait, d’une attitude ou d’un comportement. C’est aussi justifier des réaction ou des comportements, apporter des preuves, c’est-à-dire, c’est argumenter pour convaincre.

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Source: http://fle-etc.over-blog.com/article-la-cause-58703271.html

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Utilisation des temps et des modes en français (aperçu)

Si voulez raconter une histoire dans le passé en français, vous avez plusieurs temps à disposition pour le faire. Lequel choisir? Quelle forme verbale devez vous utiliser pour formuler une demande polie dans une lettre commerciale ? Quelles formes employer pour exprimer des conditions, des hypothèses, des vœux, des sentiments ou des ordres ?
Dans cet article, vous trouvez des informations, adaptés à vos besoins pratiques, sur l’utilisation des temps et des modes en français.

Vous trouvez une première vue d’ensemble sur l’utilisation des temps au mode indicatif en français sur ce site. En cliquant sur les temps indiqués, vous trouvez pour chaque temps des exemples en français et en allemand. Continue reading

Tout, toute, tous ou toutes ?

« Ne mélangeons pas tout ! » comme le quotidien français La Croix a intitulé un de ses articles (édition du samedi 13 et dimanche 14 juillet 2013). En effet tout peut varier ou non selon sa fonction grammaticale dans la phrase : adjectif, pronom ou adverbe.

Difficile de vous retrouvez dans tout ça ? Alors lisez la suite de cet article qui vous donnera quelques explications en cliquant ici.

source image http://idata.over-blog.com/2/73/31/88/Divers-5/geluck-ecole_pour_tous.jpg

Comment exprimer des hypothèses ?

Quand vous pensez à tout ce que vous pourriez acheter si vous étiez riche ou à tout ce que vous auriez pu faire pendant l’été si vous n’aviez pas dû travailler pour gagner de l’argent, vous formulez des hypothèses, de même que le patron qui prévoit de licencier des collaborateurs si la crise économique continue.

Cet article vous présente des structures et des expressions qui vous permettent de formuler des hypothèses en français.

 

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Source image: http://grammaire-fle.wikispaces.com/Le+conditionnel

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Récapitulatif des verbes en -oir

Dans cet article, vous trouverez un récapitulatif des règles pour conjuguer les verbes français en -oir dans les temps et modes requis dans la communication orale et écrite courante. Les verbes en -oir ne sont pas très nombreux, mais les verbes modaux (devoir, pouvoir, savoir, et vouloir) ainsi que les verbes voir et avoir, utilisés très fréquemment, appartiennent à ce groupe.

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Récapitulatif des verbes en -re

Dans cet article, vous trouverez un récapitulatif pour conjuguer les verbes français en -re dans les temps et modes requis dans la communication orale et écrite courante.
Le conjugaison en -re regroupe les verbes les plus irréguliers, parmi eux quelques verbes très fréquents tels que être, dire, faire ou prendre.

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Récapitulatif de la conjugaison des verbes en -er

Les verbes se terminant en -er représentent 90% des verbes en français. Dans cet article, vous trouverez un récapitulatif des règles pour conjuguer les verbes de ce groupe dans les temps et modes requis dans la communication orale et écrite courante.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’emploi des temps et des modes en français, cliquez ici.

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Sources images: http://ptite-riri.over-blog.com/categorie-10176611.html
www.conjugaison-verbe.fr/schtroumpfer.htm

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Les adverbes exprimant des degrés d’intensité

Vous pouvez dire d’un produit qu’il est fort sympathique, très sympathique, vachement sympathique ou hyper sympathique. Fort, très, vachement et hyper sont des adverbes d’intensité utilisés pour renforcer l’adjectif qui suit.

Cet article porte sur le choix des adverbes d’intensité. Ce choix doit toujours être adapté à la situation de communication. Vous n’utiliserez pas les mêmes adverbes d’intensité dans la correspondance professionnelle que dans une conversation avec un ami.

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Source image: envol lycée, 2006, Lehrmittelverlag Zürich

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Les formes de l’adverbe

L’adverbe est un mot qui s’ajoute à un verbe, mais aussi à un adjectif ou à un autre adverbe pour en modifier ou en préciser le sens. Il apporte donc des informations supplémentaires au mot auquel il s’ajoute. Cette information peut être une intensité (je t’aime ne veut pas dire la même chose que je t’aime un peu ou je t’aime beaucoup ou encore je t’aime passionnément), un temps (hier, j’ai fait la fête), un lieu (ici, on ne fume pas), une manière (il marche lentement) ou encore pour exprimer une affirmation (vous avez certainement raison).

C’est donc une catégorie de mots assez hétérogène. Mais c’est une catégorie très importante qui vous permet de vous exprimer de manière variée et précise.

Dans cet article, vous trouverez des informations sur les formes des adverbes.

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Source image: http://foudefle.blogspot.ch/2013/01/un-peu-beaucoup-enormement-la-folie-pas.html Continue reading

Les degrés de l’adverbe: comparatif et superlatif

Quand vous présentez un produit, vous pouvez dire qu’il est bon et performant. Vous pouvez aussi le décrire comme étant très bon et extrêmement performant. Vous utilisez alors des adverbes (très et extrêmement) pour donner une appréciation plus positive de votre produit. Au lieu de dire qu’il est bien adapté aux besoins des clients, vous pouvez dire qu’il est mieux adapté aux besoins des clients (que celui de la concurrence) ou même qu’il est le mieux adapté aux besoins des clients. Vous utilisez le comparatif et le superlatif de l’adverbe (bien) pour mettre votre produit en valeur.

Dans cet article, vous trouvez des informations sur la formation du comparatif et du superlatif de l’adverbe.

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La place de l’adverbe dans la phrase

La place de l’adverbe en français est assez variable. Elle varie notamment selon son sens et sa fonction selon que l’adverbe se rapporte au verbe, à un adjectif, un autre adverbe ou toute la phrase. Le placement de l’adverbe peut aussi être une question de style, de rythme, de mise en relief ou d’euphonie.

Nous nous contenterons de vous donner un aperçu des règles les plus importantes.

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Source image: Freikiland.centerblog.net%252F3391-c-est-vachement-bien%3B381%3B303

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L’adjectif numéral ordinal

Dans le monde professionnel, il est important d’indiquer un classement ou un rang par exemple lorsque l’on parle affaires ou pour présenter les étapes de production. Pour préciser un rang, un ordre ou un classement, on utilise l’adjectif numéral ordinal.

Formation de l’adjectif numéral ordinal

On ajoute simplement le suffixe –ième à l’adjectif numéral cardinal en supprimant le « e » final le cas échéant.

deux => deuxième Continue reading

Savoir ou connaître ?

Les verbes «savoir» et «connaître» ont un sens proche mais une utilisation différente.

Différences grammaticales

1. Le verbe «savoir»

savoir s’utilise avec un verbe ou une proposition subordonnée mais jamais avec un nom :

savoir + verbe infinitif

savoir + proposition subordonnée

savoir + nom

Je sais parler français.

Je sais que votre entreprise est florissante.

Je ne sais pas où se trouve votre bureau.
(Je sais votre bureau)

 

« savoir » peut être aussi utilisé avec Continue reading

Les fonctions de l’adverbe

L’adverbe est un mot qui s’ajoute à un verbe, mais aussi à un adjectif ou à un autre adverbe  pour en modifier ou en préciser le sens. Il apporte donc des informations supplémentaires au mot auquel il s’ajoute. Cette information peut être une intensité (je t’aime ne veut pas dire la même chose que je t’aime un peu ou je t’aime beaucoup ou encore je t’aime passionnément), un temps (hier, j’ai fait la fête), un lieu (ici, on ne fume pas), une manière (il marche lentement) ou encore pour exprimer une affirmation (vous avez certainement raison).

C’est donc une catégorie de mots assez hétérogène. Mais c’est une catégorie très importante qui vous permet de vous exprimer de manière variée et précise.

Dans cet article, vous trouverez des informations sur les fonctions de l’adverbe et sur leur classification du point de vue de leur sens.

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Les adjectifs: exceptions à la règle de l’accord

Dans quelques cas, l’adjectif est toujours masculin singulier. Contrairement à la règle générale, il est donc invariable dans les cas suivants :

L’adjectif employé comme adverbe

L’adjectif est utilisé à la manière d’un adverbe. Dans ce cas, il demeure invariable (comme l’adverbe).

Exemples :

« coûter cher »
« sentir bon »
« peser lourd »
« travailler dur » « parler pas »
« chanter faux »
Les produits de luxe coûtent cher (chèrement). Mais : Les produits sont chers.
Cette eau de toilette sent bon (bien). Mais : Cette eau de toilette est bonne.
Ces sacs pèsent lourd.
Les collaborateurs ont travaillé dur pour atteindre les objectifs.
Je ne vous comprends pas. Ne parlez pas si bas !
Il aime chanter mais il chante faux.

Notez la différence:

Ces roses sont très chères mais elles sont très parfumées. (adjectif variable)
Ces roses coûtent cher mais elles sentent bon. (adjectif invariable)

Si vous voulez en savoir plus sur les exceptions dans l’accord de l’adjectif, cliquez ici

 

Les degrés de l’adjectif: comparatif et superlatif

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Source image: http://marcdelage.unblog.fr/2008/07/page/3/

Comparatif et superlatif sont des degrés de signification de l’adjectif. Le comparatif permet d’établir une relation d’égalité, d’infériorité ou de supériorité entre deux termes. Le groupe introduit par que remplit une fonction de complément du comparatif.

Le superlatif peut être absolu : dans ce cas, l’adjectif est précédé d’un adverbe exprimant l’intensité (très, fort, extrêmement). Il peut aussi être relatif : il indique que quelque chose est caractérisé au plus haut ou au plus bas degré.

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La place de l’adjectif dans la phrase

Lorsque vous voulez décrire ou qualifier une entreprise, un produit ou un service, parler de vos sentiments ou faire le portrait d’une personne, vous utilisez des adjectifs qualificatifs. Ils permettent de caractériser avec précision des choses,  des idées, des pensées ou des sentiments. Ils sont indispensables dans le langage publicitaire et nécessaires lorsque vous rédigez par exemple des fiches de produits ou un texte de vente.

Vous trouverez ici des informations sur la place de l’adjectif dans la phrase.

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Image extraite du site http://emilaumau.files.wordpress.com/2012/12/adjectifqualificatif.jpg?w=730 Continue reading

Autres expressions à valeur passive

Pour mettre en avant une information, vous avez pu voir dans l’article sur la voix passive que l’on place le sujet (et donc l’élément que l’on souligne) en début de phrase. En plus de la construction être + participe passé (lire l’article), il existe en français d’autres manières d’exprimer le passif.

1. forme pronominale 

On utilise la forme pronominale (se + verbe infinitif) avec un sujet non animé (une chose, un objet, une idée…).

Ce type de matériau s’utilise de plus en plus. Continue reading

Liste d’adjectifs pour promouvoir un produit

Dans le langage publicitaire, les adjectifs sont fréquents. Ils permettent de décrire et de mettre en valeur les qualités d’un produit ou d’un service. Ils aident à attirer l’attention, susciter l’intérêt, à donner l’envie d’acheter un produit ou un service.

Vous trouvez ici un choix d’adjectifs utiles pour promouvoir et « mieux vendre » un produit:

les adjectifs pour promouvoir et vendre un produit

 

 

Les formes de l’adjectif

Lorsque vous voulez décrire ou qualifier une entreprise, un produit ou un service, parler de vos sentiments ou faire le portrait d’une personne, vous utilisez des adjectifs qualificatifs. Ils permettent de caractériser avec précision des choses, des idées, des pensées ou des sentiments. Ils sont indispensables dans le langage publicitaire et à utiliser lorsque vous rédigez par exemple des fiches de produits ou un texte de vente.

Vous trouverez ici une synthèse sur les formes de l’adjectif.

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La voix passive

La voix passive

Dans le monde professionnel, il est souvent nécessaire de mettre en valeur certaines informations plus que d’autres. La voix passive permet de mettre en avant l’information la plus importante que l’on veut présenter à son interlocuteur. Continue reading