Archives pour la catégorie Prononciation

Sons et combinaisons de lettres

Vous avez du mal à prononcer certains sons du français ou vous n’êtes pas sûr(e) de savoir comment bien les prononcer ? Alors voici un très bon site concernant les sons et combinaisons de lettres des voyelles en français. [Aller directement sur le site] Vous y trouverez entre autres les différentes graphies d’un son, des exercices de reconnaissance, de repérage et d’orthographe des sons. Vous pourrez même en cliquant directement sur ce lien apprendre à reconnaître les sons et connaître les symboles phonétiques, ce qui vous aidera quand vous rechercherez un mot dans le dictionnaire pour savoir ensuite comment le prononcer.

En ce qui concerne les consonnes et semi-consonnes, vous trouverez des informations et des sons à écouter sur cet autre site.

image extraite du site http://flenet.unileon.es/courstourdumonde/phonetique.htm

Vous trouverez également sur ce site de phonétique de nombreux exercices pour :

La lettre « t »

Voici un très bon article de Karambolage sur Arte concernant la lettre « t » en français. Début de l’article :

la lettre : le « T de beauté »

On dit généralement que la langue française est mélodieuse. Felicitas Schwarz nous révèle maintenant l’un des petits secrets de fabrication du français.

Lire la suite de l’article sur arte.tv

Source de l’image http://www.arte.tv/i18n/7402912,templateId=scaled,property=imageData,height=177,scale=proportional,v=1,width=312,CmPart=com.arte-tv.www.jpg

 

L’élision

Vous avez déjà remarqué en lisant, ou plus encore, en écoutant des francophones parler en français et même parfois dans une autre langue étrangère (le fameux accent français !) que certains « e » du phonème [ǝ] disparaissent. Ce phénomène linguistique s’appelle l’élision.

On distingue deux types d’élision : les élisions lexicalisées et les élisions populaires strictement orales. Voici quelques règles pour bien les utiliser. Continue reading

L’enchaînement

Vous avez étudié le français et pourtant parfois vous avez encore des problèmes à comprendre un francophone parler dans sa langue, même s’il n’utilise que des mots que vous connaissez. Peut-être avez-vous alors des difficultés à distinguer les mots prononcés oralement.

Cela s’explique par le fait que l’on ne fait pas de pause entre les mots en français, contrairement à l’allemand. A l’oral, on prononce ainsi tous les mots sans s’arrêter. Ce phénomène phonétique s’explique par les enchaînements ou les liaisons. Continue reading

La liaison

Souvenez-vous après vos premières leçons de français lorsque vous avez entendu pour la première fois parler un francophone. Vous connaissiez déjà certains mots ou expressions et pourtant quand cette personne parlait, vous ne la compreniez pas. Aviez-vous l’impression d’entendre un seul et même mot alors qu’il y en avait plusieurs ?

Si oui, alors peut-être n’aviez-vous pas repéré les liaisons entre les mots.

La liaison est la prononciation d’une consonne finale normalement muette quand elle est suivie par un mot commençant par voyelle (a, e, i, o, u) ou un « h muet ». Certaines liaisons sont obligatoires, certaines facultatives et d’autres interdites.

Dans les explications suivantes, nous écrirons les consonnes liées en vert et nous signalerons les disjonctions (absence de liaison) est indiquée par une barre rouge ( / ).

1. Modifications phonétiques Continue reading