Archives pour la catégorie Recherche d’emploi

Se présenter dans le contexte professionnel : quels temps utiliser ?

Lorsque vous devez vous présenter dans un contexte professionnel, vous parlez aussi de votre passé, par exemple au moment de mentionner les étapes de votre formation scolaire ou pour décrire vos expériences professionnelles. Les temps que vous utilisez dans ce genre de récit autobiographique sont principalement le passé composé et l’imparfait. Dans cet article, vous trouverez les règles  de base qui vous permettent d’utiliser corretement les deux temps, par exemple pour rédiger une biographie professionnelle ou lors d’un entretien d’embauche. Vous y trouverez également un glossaire avec quelques expressions utiles dans ce contexte.

entretien embauche
Source image: http://jactiv.ouest-france.fr/job-formation/special-avenir/travailler/conseils-pratiques/job-vue-comment-reussir-bon-entretien-dem

 

Continue reading

Entretien d’embauche: les 7 règles d’or en matière de langage corporel

L’entretien d’embauche est une situation de communication intense. La communication se réalise à trois niveaux : le verbal, le paraverbal et le non verbal. Lors d’un entretien, votre interlocuteur ne sera donc pas uniquement sensible et attentif à ce que vous dites mais aussi à vos gestes, votre voix, votre posture, votre langage corporel. On estime que l’effet d’un message tient pour 20% aux mots que vous utilisez et à la structure de votre discours,  pour 30% au ton, aux intonations et au volume de votre voix et pour 50% (!) aux signes non verbaux que vous émettez. Il est donc important de penser à vos gestes lorsque vous communiquez !

→ Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner une vidéo sur le bon langage corporel lors d’un entretien d’embauche et sur quelques fautes à éviter  :

L'entretien d'embauche: langage corporel
L’entretien d’embauche: langage corporel

 

Entretiens d’embauche en Suisse et à l’étranger

 Il n’est pas toujours facile de réussir son entretien d’embauche, encore moins lorsqu’il se déroule au contact d’une autre culture. Voici un article intéressant du quotidien Le Matin publié le 2 avril 2013 intitulé « La Suisse a sa propre culture d’entretien d’embauche ». Vous y découvrirez quelques différences culturelles concernant l’entretien d’embauche en Suisse et à l’étranger.

Début de l’article : « Alors que dans certains pays, des demandeurs d’emploi parlent plus facilement de leurs déceptions professionnelles antérieures, cette attitude n’est pas la bienvenue en Suisse, où il est de bon ton d’afficher un caractère volontariste. » Lire la suite de l’article en ligne

Source image : http://img.over-blog.com/341×462/1/02/36/32/ETA/arnaque.jpg

 

Equivalence des diplômes suisses et français

Lors de l’inscription à une formation scolaire ou universitaire ou lors de la recherche d’emploi dans un autre pays, il est parfois difficile de trouver l’équivalence de certains diplômes dans le pays où l’on souhaite étudier ou travailler. Cliquez sur le lien suivant pour voir un petit tableau concernant l’équivalence de certains diplômes suisses et français.

Tableau disponible sur le site :

 https://le-francais-simplement.blogspot.ch/2016/12/equivalence-des-diplomes.html

source image http://us.123rf.com/400wm/400/400/pixelery/pixelery1205/pixelery120500108/13592378-diplome-d-39-or-business-concept-edition-isole-sur-blanc.jpg

Terminologie de l’éducation en Suisse (liens)

Si vous voulez rédiger ou lire un CV en français, vous devrez peut-être connaître la traduction précise de « Berufsmaturiät« , « Eidg. Fähigkeitausweis » ou « Nachdiplomstudium » en français. Voici deux liens qui vous aideront à trouver la traduction précise du titre, de l’institution ou de la formation que vous cherchez.

220px-Fähigkeitszeugnis_-_Mappe

Source image: http://http://de.wikipedia.org/wiki/Eidgenössisches_Fähigkeitszeugnis

 

Base de données CDIP
Entrées principalement en allemand – français, mais vous y trouvez aussi des entrées en anglais et italien. Vous pouvez aussi faire une recherche à la base d’abréviations (Abkürzungen).

Terminologie en quatre langues (sgbf)
allemand, français, anglais, italien

 

 

Entretien d’embauche : déroulement, conseils et questions (liens)

Votre dossier de candidature a retenu l’attention d’un recruteur et vous êtes invité(e) à un entretien d’embauche. Il ne vous reste donc plus qu’une étape avant d’obtenir le poste dont vous rêvez, mais il vous faudra faire attention aux pièges.

Pour vous aider à bien préparer votre entretien d’embauche et mettre toutes les chances de votre côté pour vous faire recruter, vous pouvez lire ces articles publiés sur le quotidien français Le Parisien concernant le déroulement de l’entretien, les conseils et règles à respecter et les 10 questions pièges fréquentes.

Source image http://1.bp.blogspot.com/-AuQNo3zp5wU/TnzCMAVDRNI/AAAAAAAAAOg/mq2qhfgsewI/s1600/entrtien-questionquitue+copier.jpg

Structure de la lettre de motivation

La lettre de motivation est un élément important du dossier de candidature lorsque l’on recherche un emploi. Sachant que le temps moyen de lecture d’un CV ou d’une lettre de motivation par un recruteur est entre 30 secondes et 1 minute, il est très important de bien structurer sa lettre.

Pour lire les conseils de structure d’une lettre de motivation classique, cliquez sur le lien suivant structure LM.

Source image http://i45.servimg.com/u/f45/11/45/79/05/lettre10.jpg