Archives de catégorie : Communication professionnelle écrite

Se présenter dans le contexte professionnel : quels temps utiliser ?

Lorsque vous devez vous présenter dans un contexte professionnel, vous parlez aussi de votre passé, par exemple au moment de mentionner les étapes de votre formation scolaire ou pour décrire vos expériences professionnelles. Les temps que vous utilisez dans ce genre de récit autobiographique sont principalement le passé composé et l’imparfait. Dans cet article, vous trouverez les règles  de base qui vous permettent d’utiliser corretement les deux temps, par exemple pour rédiger une biographie professionnelle ou lors d’un entretien d’embauche. Vous y trouverez également un glossaire avec quelques expressions utiles dans ce contexte.

entretien embauche
Source image: http://jactiv.ouest-france.fr/job-formation/special-avenir/travailler/conseils-pratiques/job-vue-comment-reussir-bon-entretien-dem

 

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Fautes d’orthographe fréquentes (exercices)

Les fautes d’orthographe peuvent avoir un impact important pour une entreprise comme le suggère cet article les fautes d’orthographe, quel impact pour votre entreprise ?

Voici quelques erreurs fréquentes faites par les germanophones pour vous permettre de les éviter à l’avenir et ainsi protéger l’image de votre entreprise.

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Exercice à choix multiple: la correspondance écrite formelle

Lorsque vous écrivez une lettre formelle, n’oubliez pas de soigner votre expression et faites attention aux formules d’appel et de politesse. Si vous voulez tester vos connaissances, voici un petit exercice à choix multiple portant sur quelques règles de base de la correspondance formelle présentées dans nos cours.

Pour approfondir vos connaissance, cliquez sur le site  Le Baobab Bleu. Vous y trouverez de plus amples informations sur la correspondance écrite en français ainsi que des exemples de lettres et d’e-mails formels  et informels.

Source image: http://david-gray.blogspot.ch/2011/11/die-ublichen-verdachtigen.html

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Documents à préparer et à remettre avant une réunion

Vous souhaitez organiser une réunion ? Pour cela, il vous faudra préparer deux documents importants à remettre aux participants avant votre réunion, afin qu’ils puissent se préparer. Après avoir bien défini le thème et l’objectif de votre séance, vous trouverez dans cet article des conseils pour rédiger clairement et efficacement l’avis de convocation et l’ordre du jour.

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