Archives pour la catégorie Juste pour rire

Comment gagner un débat (sketch humoristique)

Voici un sketch de Yann Lambiel parodiant le politicien suisse Oskar Freysinger et intitulé « les bananes bleues ».

Bien que humoristique, ce sketch présente quelques conseils utiles pour gagner un débat :

  • mettre  son adversaire dans le doute (en démolissant sa vérité)
  • déformer les propos de son opposant qui est obligé de se justifier
  • contre-attaquer
  • utiliser le bon sens
  • contre-argumenter en soulignant que tout est question de point de vue ou d’interprétation
  • concéder
  • utiliser les sentiments
  • citer des propos de personnes sérieuses, des chiffres ou des statistiques.

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/zSpVrzrn-4w » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

Guerre des langues: tschüss Switzerland ?

Chaque semaine, le dessinateur de presse et de télévision Mix & Remix réalise des dessins humoristiques pour Infrarouge, l’émission des débats de la télévision suisse romande.

Le dessin ci-dessous accompage l’émission du 2 septembre 2014 consacrée  à l’actuel débat sur l’apprentissage des langues à l’école primaire en Suisse (Titre de l’émission: Guerre des langues : tschüss Switzerland ?). Suite au souhait exprimé par plusieurs cantons germanophones de  privilégier l’anglais à l’école primaire et de repousser l’enseignement du français au niveau secondaire, les francophones – donc nos concitoyens installés de l’autre côté du Röschtigraben ou rideau de rösti – estiment que la cohésion nationale est menacée.

Mix&RemixSource image: http://www.infrarouge.ch/ir/galerie-749-guerre-langues-tschuss-switzerland.html

Made in France

Alors qu’en ce moment Arnaud Montebourg, Ministre français du redressement productif essaie de promouvoir la production en France et d’encourager les entreprises à relocaliser leurs industries, voici une courte vidéo intitulée « Made in France » du groupe humoristique « les Inconnus »  concernant l’inondation des produits asiatiques sur le marché français.

Pourquoi en Suisse on aime que tout soit carré ?

Pour les étrangers, les Suisses ont la réputation d’être très à cheval sur les règlements (être à cheval sur: es peinlich genau nehmen mit). Voici une petite vidéo de la RTS intitulée pourquoi-parce que: en Suisse, on aime que tout soit carré qui vous expliquera avec humour pourquoi les Suisses aiment rédiger et respecter les règlements.

règlement suisse

 

Capture de la vidéo http://www.rts.ch/video/la-1ere/l-agence/4684551-pourquoi-parce-que-en-suisse-on-aime-que-tout-soit-carre.html

« Le quart d’heure romand » ou le Röstigraben au travail

En mars 2012, l’hebdomadaire zurichois Weltwoche a créé la polémique en écrivant que « les Romands sont les Grecs de la Suisse », les Romands d’après cet article ne seraient entre autres pas assez travailleurs. En réaction à cet article et par solidarité avec les Romands, les employés zurichois de l’agence Compresso AG ont réalisé une parodie publiée sur Facebook et appelée « le quart d’heure romand« .

Une vidéo très amusante qui joue sur les clichés culturels des deux côtés du Röstigraben.


couverture du numéro 9, mars 2012, Die Weltwoche Continue reading