Lettre de motivation : structure

Vous cherchez un emploi ou un stage mais ne savez pas comment structurer votre lettre de motivation ? Alors voici ici quelques conseils pour vous aider à bien rédiger votre lettre de motivation.

source image http://www.courir74.com/temp/blogcap/3883-lechat1.gif

1. Structure et mise en page

Il est généralement conseillé au candidat de structurer sa lettre de motivation en 3 parties:

  • « vous » (= le recruteur).

Dans la première partie, parlez de votre interlocuteur : pourquoi son offre ou son organisation vous intéresse, pourquoi son domaine d’activité vous attire ?

  • « moi » (= le/la candidat(e)).

Dans la seconde partie, parlez de vous : quelles sont vos compétences, que pouvez apportez de plus, quelles sont vos expériences ?

  • « nous » (= le/ la candidat(e) et le recruteur).

Enfin dans la troisième partie, parlez de vous et de votre recruteur potentiel : pourquoi une collaboration entre vous et l’organisation sera profitable, pourquoi vos compétences sont adéquates au poste que vous recherchez ?

N’oubliez pas d’écrire un objet clair, de bien choisir la formule d’appel au début de lettre et de saluer votre interlocuteur en fin de lettre. Evitez aussi les fautes d’orthographe et de grammaire : pour cela, faites relire votre lettre par une personne francophone.

Cliquez sur les deux liens suivants pour d’autres conseils concernant la structure ou la rédaction de la lettre de motivation.

 2. Exercices

Vous pouvez faire cet exercice où il s’agit de replacer les paragraphes dans le bon ordre en cliquant ici.

Vous pouvez également réviser les éléments de la lettre de motivation sur cet autre lien.

 

Laisser un commentaire