Les formes de l’adverbe

L’adverbe est un mot qui s’ajoute à un verbe, mais aussi à un adjectif ou à un autre adverbe pour en modifier ou en préciser le sens. Il apporte donc des informations supplémentaires au mot auquel il s’ajoute. Cette information peut être une intensité (je t’aime ne veut pas dire la même chose que je t’aime un peu ou je t’aime beaucoup ou encore je t’aime passionnément), un temps (hier, j’ai fait la fête), un lieu (ici, on ne fume pas), une manière (il marche lentement) ou encore pour exprimer une affirmation (vous avez certainement raison).

C’est donc une catégorie de mots assez hétérogène. Mais c’est une catégorie très importante qui vous permet de vous exprimer de manière variée et précise.

Dans cet article, vous trouverez des informations sur les formes des adverbes.

je-t-aime-a-la-folie

Source image: http://foudefle.blogspot.ch/2013/01/un-peu-beaucoup-enormement-la-folie-pas.html

Contrairement aux adjectifs, les adverbes sont toujours invariables.

On peut distinguer trois formes d’averbes différentes :

1) Les adverbes simples

Exemples :

bien, mal, vite, beaucoup, moins, trop, assez, hier, demain, maintenant, dedans, dehors, ici, loin, jamais, volontiers, etc.

2) les adverbes par groupes de mots

Exemples :

Ajourd’hui, avant-hier, après-demain, tout à coup, au fur et à mesure, bien sûr, etc.

3) Les adverbes en –ment

a) La plupart des adverbes en –ment se forment à partir de la forme féminine de l’adjectif  à laquelle on ajoute le suffixe –ment. C’est le cas pour les adjectifs qui se terminent par une consonne au masculin et pour les adjectifs qui ont un –e final au masculin et féminin (forme identique):

Adjectif au masculin et féminin Adverbe dérivé

cordial / cordiale
furieux / furieuse
heureux / heureuse
lent / lente
naturel / naturelle
parfait / parfaite
r / sûre

aimable / aimable
brave / brave

cordialement
gurieusement
heureusement
l
entement
naturellement
parfaitement
sûrement

aimablement
bravement

b) Lorsque l’adjectif au masculin se termine par une voyelle, le suffixe –ment est ajouté à cette forme (donc masculine).

Adjectif au masculin se terminant
par une voyelle
Adverbe dérivé
vrai
aisé (wohlhabend)
poli (höflich)
résolu (entschlossen, resolut)

vraiment
aisément (leicht, mühelos)
poliment
résolument (entschieden)

c) Certaines adverbes présentent la terminaison  -ément  au lieu de –ement

Adjectif au masculin Adverbe dérivé
conforme
énorme
profond
précis
conformément
énormément
profondément
précisément

d) Le suffixe s’écrit -amment  lorsque ces adverbes sont dérivés d’un adjectif terminé par  -ant:

Adjectif au masculin en -ant Adverbe dérivé
brillant
puissant
suffisant
élégant
brillamment
puissamment
suffisamment
élégamment

e) Le suffixe s’écrit -emment lorsque les adverbes sont dérivés d’un adjectif terminé par  -ent

Adjectif au masculin en -ent Adverbe dérivé

évident
négligent
prudent
violent
récent
patient

évidemment
négligemment
prudemment
violemment
récemment
patiemment

Exception : lent – lentement (formation régulière à partir de l’adjectif au féminin)

2_doublement-lettres-667561

f) Adverbes en –ment irréguliers

Adjectif au masculin et au féminin Adverbe dérivé
bref / brève
gai / gaie
gentil / gentille
brièvement
gaîment
gentiment

Source image: http://www.burkinapmepmi.com/spip.php?article6532

Remarques :

Le procédé de transformation d’un adjectif en un adverbe en ajoutant le suffixe –ment ne fonctionne pas avec n’importe quel adjectif. Certains adjectifs, notamment les adjectifs de couleur ou les adjectifs content, mobile ou fâché ne « s’adverbialisent » pas.

Comme les adjectifs en -ment sont longs et un peu lourds du pont de vue stylistique, on les remplace parfois par des paraphrases du type «de façon + adjectif » ou « de manière + adjectif », « avec + nom » ou « du point de vue + adjectif ».

Exemples:

• Il faut travailler plus efficacement.
    Il faut travailler de façon / de manière plus efficace.
  • Elle était habillée élégamment.
    Elle était habillée avec élégance.
  • Financièrement, c’est un projet réalisable.
    Du point de vue financier, c’est un projet réalisable.