Les fonctions de l’adverbe

L’adverbe est un mot qui s’ajoute à un verbe, mais aussi à un adjectif ou à un autre adverbe  pour en modifier ou en préciser le sens. Il apporte donc des informations supplémentaires au mot auquel il s’ajoute. Cette information peut être une intensité (je t’aime ne veut pas dire la même chose que je t’aime un peu ou je t’aime beaucoup ou encore je t’aime passionnément), un temps (hier, j’ai fait la fête), un lieu (ici, on ne fume pas), une manière (il marche lentement) ou encore pour exprimer une affirmation (vous avez certainement raison).

C’est donc une catégorie de mots assez hétérogène. Mais c’est une catégorie très importante qui vous permet de vous exprimer de manière variée et précise.

Dans cet article, vous trouverez des informations sur les fonctions de l’adverbe et sur leur classification du point de vue de leur sens.

1) Les fonctions de l’adverbe

a) Comme son nom l’indique, l’adverbe a tout d’abord pour fonction de compléter un verbe. Il donne des informations sur l’action exprimée par le verbe.

Exemples:

• Il court rapidement. [Comment court-il? réponse: rapidement]
  • Il mange beaucoup. [Combien mange-t-il ? réponse: beaucoup]
  • Il se couche tard. [Quand se couche-t-elle? réponse: tard]

Remarque :

Certains adjectifs sont employés adverbialement après un verbe. Ces adjectifs ont alors la fonction d’un adverbe et sont, par conséquent, invariables.

Exemples: elle travaille dur, la vie coûte cher, il chante faux, etc.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les adjectifs qui restent invariables.

b) En plus, l’adverbe peut aussi donner des précisions supplémentaires à un adjectif ou à un autre adverbe:

Exemple d’adverbes qui modifient le sens d’un adjectif :

•  L’entreprise est très prospère.
  • Ce matériau est extrêmement robuste.
  • Avec un bon microscope, on voit des choses infiniment petites.

Exemple d’adverbes qui modifient le sens d’un adverbe :

• Il marche trop lentement.
  • Elle parle très bien français.
  • Il a assez mal travaillé.

Rappel de la différence entre la fonction d’un adjectif et d’un adverbe :

• L’adjectif qualifie un nom (ou un pronom) et s’accorde avec lui en genre et un nombre.
  • L’adverbe qualifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et est invariable.

Observez:

Une même idée peut souvent être exprimée soit avec un adjectif soit avec un adverbe :

Avec un adjectif Avec un adverbe
Tu as fait un bon travail.
Sa performance est extrême.
Elle est prudente.
Tu as bien travaillé.
Il est extrêmement performant.
Elle agit prudemment.

2) Classement des adverbes du point de vue de leur sens

classes d'adverbes

Source image: http://nico1-toutlefrancais.wikispaces.com/adverbes

Les adverbes peuvent aussi être classés en fonction des différents sens qu’ils apportent à la phrase. On distingue en général les catégories suivantes:

Les adverbes de manière

• bien, mal, rapidement, joyeusement, lentement, etc.
    [c’est dans cette catégorie qu’on trouve le plus d’adverbes en -ment]

Les adverbes de quantité ou d’intensité

• assez, beaucoup, encore, énormément, extrêmement, peu, très, etc.

Les adverbes de temps (nommés aussi adverbes de circonstance)

• autrefois, bientôt, demain, hier, désormais, maintenant, tantôt, tôt, etc.

Les adverbes de lieu (nommés aussi adverbes de circonstance)

• autour, derrière, devant, dedans, dehors, etc.

Les adverbes d’affirmation, de négation et de doute (nommés aussi adverbes d’opinion ou d’appréciation)

• apparemment, assurément, aucunement, certainement, jamais, nullement, peut-être, vraisemblablement, etc.

Les adverbes d’interrogation

• Quoi ? Qui ? Combien ? Comment ? Où ? Pourquoi ? Quand ?, etc.

Source: http://www.aidenet.eu/grammaire20a.htm. Sur ce site, vous trouverez aussi une liste plus complète d’adverbes regroupés en fonction du sens qu’ils apportent à la phrase.