La place de l’adjectif dans la phrase

Lorsque vous voulez décrire ou qualifier une entreprise, un produit ou un service, parler de vos sentiments ou faire le portrait d’une personne, vous utilisez des adjectifs qualificatifs. Ils permettent de caractériser avec précision des choses,  des idées, des pensées ou des sentiments. Ils sont indispensables dans le langage publicitaire et nécessaires lorsque vous rédigez par exemple des fiches de produits ou un texte de vente.

Vous trouverez ici des informations sur la place de l’adjectif dans la phrase.

cochon_adjectif

Image extraite du site http://emilaumau.files.wordpress.com/2012/12/adjectifqualificatif.jpg?w=730

1)  L’adjectif est placé immédiatement avant ou après le nom qu’il qualifie

a) Contrairement à l’allemand, la majorité des adjectifs sont placés après le nom :

une entreprise innovante
une région prospère
un marché saturé
ein innovatives Unternehmen
eine wohlhabende Region
ein gesättigter Markt

Remarques:

Dans certains cas, ces adjectifs dont la position habituelle est après le nom se placent devant le nom. Ce sont surtout les adjectifs à valeur subjective, exprimant un sentiment, un jugement ou une impression qui peuvent être antéposés, dans le but d’une mise en relief de l’adjectif.

Exemples :

• Il a montré une performance excellente. (position habituelle)
  • Il a montré une excellente performance. (mise en relief)
  • Il m’a fait un cadeau magnifique. / Il m’a fait un magnifique cadeau.
  • C’est une voiture formidable. / C’est une formidable voiture.

Autres adjectifs de ce groupe : adorable, amusant, délicieux, étonnant, extraordinaire, horrible fantastique, magnifique, superbe, stupide, splendide, etc.

Les participes passés de verbes utilisés comme adjectifs se placent toujours derrière le nom.

Exemples :

• Ce sont des pantalons branchés. [verbe : brancher ] (des branchés pantalons)
  • Voilà une sélection de produits choisis. [verbe : choisir ] (de choisis produits)
  • C’est un exercice réussi. [verbe : réussir ] (un réussi exercice)

Les participes présents de verbes utilisés comme adjectifs (terminaison en –ant) se placent également derrière le nom.

Exemples :

• Le produit est présenté dans un nouvel emballage séduisant. [verbe : séduire] (un séduisant emballage)
  • C’est un parfum enivrant (berauschend). [verbe : enivrer] (un enivrant parfum)
  • L’émission était très ennuyante. [verbe : ennuyer] (une ennuyante émission)

b) Généralement, les adjectifs courts et courants se placent avant le nom. Leur place est donc celle de l’adjectif en allemand :

un bon chiffre d’affaires
une petite part du marché
une jeune entreprise
ein guter Umsatz
ein kleiner Marktanteil
ein junges Unternehmen

Autres adjectifs de cette catégorie:
petit, grand, jeune, vieux, nouveau, bon, mauvais, beau, demi, gros, haut, joli, vieux

Attention :

Devant un nom masculin singulier qui commence par une voyelle ou un h muet, les adjectifs beau, nouveau et vieux ont une forme spéciale :

Beau › bel : un bel homme
Nouveau › nouvel : un nouvel employé
vieux › vieil : un vieil ami

c) Certains adjectifs changent de sens selon leur place devant ou après le nom.

Exemples :

avant le nom après le nom
un pauvre homme (erbarmungswürdig)
une seule dame (eine einzige Dame)
une sale aventure (ein unschönes, schlimmes Erlebnis)
ma propre maison (mein eigenes Haus)
un jeune homme (ein junger Mann)
un cher ami (ein geschätzter Freund)
Un homme pauvre (ein besitzloser Mann)
une dame seule (eine einsame Dame)
il a les mains sales (schmutzige Hände)
ma propre maison (mein eigenes Haus)
un homme jeune(ein jung aussehender Mann)
un homme jeune (ein jung aussehender Mann)
un appartement cher (eine teure Wohnung)

Source et plus d’exemples : FLE, 1, 2, 3, 4

2) L’adjectif placé après un verbe

En plus de sa position directement avant ou après le nom, l’adjectif peut aussi être placé après le verbe «être » et quelques autres verbes. Il s’accorde avec le nom, pronom ou groupe nominal dont il décrit la manière ou la qualité :

• Les relations économiques [fpl] entre la Suisse et la Chine sont excellentes.
  • Actuellement, les marchés financiers [mpl] sont tendus.
  • Depuis l’année dernière, l’entreprise [f] est florissante.
  • Ce nouveau produit [m] est vraiment très intéressant.

Voici quelques autres verbes qui peuvent apparaître à la place du verbe « être » : avoir l’air, demeurer, devenir, paraître, passer pour, rester, sembler

• Les collaboratrices [mpl] ont l’air contentes.
  • Cette mesure est devenue urgente.
  • Les conseils [mpl] de cet expert me paraissent toujours bons.
  • Les chiffres [mpl] sont restés stables par rapport à l’année dernière.
  • C’est une phrase qui semble bien fondée.

3) Où placer deux adjectifs qui accompagnent le même nom ?

Quelques règles générales :

a) Si les deux adjectifs suivent habituellement le nom, ils se placent après le nom et sont joints par et (ou mais):

• Un produit agréable et pratique / Un produit utile mais cher
  • Une femme intelligente et sympa / Une femme intelligente mais antipathique
  • Une entreprise innovante et performante / Une entreprise innovante mais inefficace

b) Si l’un des adjectifs précède et l’autre suit habituellement le nom, chacun garde sa place normale :

• Une petite entreprise innovante
  • Une belle région prospère
  • Un grand marché saturé

c) Si les deux adjectifs précèdent normalement le nom, les deux se placent généralement avant ou après le nom, et sont joints par les conjonctions et ou mais.

• C’était une longue et belle journée.
  • C’est un beau et nouveau produit.
  • C’est une vieille mais belle maison.